Le mois de mars signe le début du printemps. Le retour des températures plus douces est une occasion de sublimer l’aménagement de votre terrasse extérieure. Si vous souhaitez embellir votre extérieur, il existe de nombreux matériaux susceptibles de vous convenir en termes de confort, d’esthétisme et de budget. Béton, gravier, pierre, bois… Découvrez comment faire le bon choix !
Les différents matériaux envisageables
Le choix du matériau est au cœur de tout projet d’aménagement d’une terrasse.
Pourquoi opter pour du béton ?
Le béton est un matériau qui revient à la mode et qui s’invite de plus en plus dans les extérieurs. Une terrasse en béton vous promet solidité et fiabilité sur le long terme. Il est idéal pour ceux qui cherchent à apporter une ambiance moderne et brute à leur jardin. Mais attention tout de même, le béton peut être très difficile à poser sans l’aide de professionnels. La moindre erreur dans la pose fera immédiatement apparaître des fissures.
Et si vous choisissiez une terrasse faite de carrelage ?
Le carrelage extérieur est un des matériaux les plus demandés. Ce revêtement à l’avantage d’être facile à poser sur des sols sableux ou bétonnés. Il existe une multitude de carrelages en termes de forme et de couleur pour vous permettre d’adapter votre revêtement à votre décoration existante. Le carrelage est également très facile à nettoyer au quotidien et résiste au temps. Ce matériau nécessite cependant de faire couler une chape de béton avant la pose, ce qui peut constituer un frein à son utilisation.
Une terrasse en gravier : quels bénéfices ?
Les gravillons et galets qui serviront à vous créer une terrasse en gravier ont l’avantage d’exister en de multiples teintes pour vous permettre de créer l’ambiance la plus adaptée et la plus cohérente entre votre intérieur et votre extérieur. Facilité d’installation et prix abordable sont les atouts majeurs de ce type de revêtement de sol. En plus de cela, le gravier est perméable, ce qui est idéal pour que l’eau puisse s’écouler. Le gravier est une alternative naturelle avantageuse, mais qui comporte deux inconvénients très handicapants. Il est notamment très douloureux de marcher pieds nus sur le gravier et il peut s’avérer très bruyant.
Les atouts du bois
S’il y a un matériau qui reste indémodable et intemporel, c’est bien le bois. La terrasse est un incontournable qui apporte une ambiance chaleureuse, naturelle et écoresponsable. Le bois s’accorde parfaitement avec une décoration végétale. Pensez par contre à choisir du bois de qualité et traité pour éviter les désagréments liés à l’entretien.
Découvrez le chemin de bois déroulable
Enroulable et déroulable à votre convenance, le chemin de bois peut convenir à toutes vos envies d’aménagement extérieur. Ces chemins de bois s’adaptent également à tous les types de sol. Espace bétonné, carrelé ou constitué de pelouse, les allées de bois s’installent en un instant. Cet équipement fabriqué près de La Rochelle par Escaladune est la solution idéale pour esthétiser votre terrasse. Créez un espace convivial, fonctionnel et résistant au temps et le tout, à un prix abordable.