Les règles d’or dans l’aménagement de son jardin
Définir clairement ses envies
La première étape dans tout projet est de bien définir ce que l’on veut. N’hésitez pas à faire la liste de tous les aménagements dont vous rêvez comme une terrasse, une piscine, un parterre de fleurs, un salon de jardin… Assurez-vous tout de même que vos aménagements coïncident avec l’espace extérieur dont vous disposez. Les petits espaces ne permettent pas forcément d’y aménager à la fois un coin cuisine d’extérieur et un parterre de fleurs par exemple.
Respecter le terrain et la forme de l’espace
Avant de procéder à tout changement dans votre jardin, vous devez avoir une bonne connaissance de la forme et de la nature de votre terrain. Un sol argileux, sableux, calcaire ou composé de gravier aura un impact direct sur le choix de la végétation que vous pourrez ajouter. La forme de votre jardin sera quant à elle une indication de l’agencement que vous pourrez envisager. Grand ou petit espace, rond, carré ou en longueur, etc., cet ensemble d’éléments est à prendre en compte afin d’apporter de la dynamique et de la perspective à votre espace vert.
Ajouter de la végétation
Mettre en valeur son jardin implique incontestablement d’y intégrer de la végétation. Parterre de fleurs, plantes grimpantes, arbustes… tout est envisageable du moment que votre choix respecte les zones d’ombre et d’ensoleillement ainsi que votre localisation. Un climat océanique contrairement au méditerranéen est plus propice à la floraison par exemple. Sachez également que bon nombre de fleurs et autres végétaux nécessitent de l’entretien. Si vous n’avez pas la main verte, il faudrait peut-être choisir des plantes moins exigeantes en termes de temps et d’entretien. Une fois ces critères pris en compte, il ne vous reste qu’à faire votre choix. Optez si possible pour des végétaux de saison et composez votre massif en associant la forme, la taille et les couleurs selon vos goûts.
Faciliter l’accès par la création d’une allée
Maintenant que vous disposez d’un espace vert aménagé à votre image, il est indispensable d’en faciliter l’accès par l’ajout d’une allée de jardin. Ce chemin va vous permettre de vous déplacer dans votre jardin sans malmener votre végétation. Construire une allée de jardin est un élément essentiel à l’aménagement réussi d’un jardin. Vous pourrez ainsi vous promener en toute sérénité et instaurer une logique de circulation en accord avec les aménagements que vous souhaitez effectuer. Pour la création de votre allée de jardin, plusieurs choix s’offrent à vous en ce qui concerne le type de matériaux à utiliser. Gravier, béton, bois… Votre choix va dépendre de l’ambiance que vous souhaitez instaurer. Une allée en bois par exemple peut parfaitement se fondre dans la végétation grâce à son design naturel. Ce matériau très tendance apporte une dimension chaleureuse à tout extérieur. Des spécialistes comme Escaladune peuvent se charger pour vous de trouver la solution d’aménagement qui s’accordera le mieux avec votre espace. Caillebotis en bois, copeaux de bois, dalles de bois, planches en bois ou encore chemins de bois déroulables, les alternatives qui s’offrent à vous sont nombreuses !