Le printemps arrive à grands pas et avec le retour des beaux jours, vous commencez certainement à penser à l’aménagement de votre extérieur. Choisir les fleurs et autres végétaux qui vont composer votre parterre, refaire son gazon, s’occuper de son potager… des tas de travaux d’extérieur vous attendent ! Vous hésitez à construire une allée de jardin ? Découvrez pourquoi et comment envisager la création ou la rénovation de votre chemin de jardin.
Pourquoi aménager son extérieur avec un chemin ?
Ce que l’on appelle chemin de jardin ou allée de jardin est un passage aménagé situé dans la partie extérieure de votre maison. Ce petit sentier est conçu pour faciliter l’accès entre votre jardin, votre cuisine ou barbecue extérieur et votre maison. Esthétique, il est surtout connu pour son côté qui vous permet de circuler dans votre jardin sans abîmer votre végétation. Vous pouvez ainsi déambuler dans votre jardin sans écraser votre parterre de fleurs ou votre gazon. Votre chemin de jardin peut également délimiter certains espaces de votre extérieur comme votre espace détente avec un salon de jardin et un potager. Concevoir une allée de jardin est le meilleur moyen de préserver la santé de vos végétaux tout en contribuant à l’esthétisme de votre espace vert. Chemin fait de graviers, pas japonais ou en bois… de nombreuses sont envisageables pour donner du cachet à votre jardin.
Quels sont les critères à prendre en compte ?
Vouloir aménager son extérieur c’est bien, mais comment savoir par où commencer ? Il y a un certain nombre de critères qu’il est possible de prendre en compte pour faire le bon choix en termes de chemin de jardin.
La surface de votre jardin
La taille de votre jardin aura un impact direct sur la longueur de votre allée et l’endroit où vous souhaitez la placer. Si vous disposez d’un grand espace extérieur, il est possible de segmenter en plusieurs parties votre chemin de jardin. Tout dépendra de l’ambiance que vous souhaitez créer et de l’agencement de votre terrain.
L’aspect de vos chemins
Allée toute droite ou courbée, la forme que vous allez choisir aura un impact esthétique et pratique. Vous aurez tout intérêt à choisir des allées de jardin courbées pour serpenter dans le cas où votre jardin se composerait de beaucoup d’arbres. Certains chemins de jardin en bois arrondis tels que ceux d’Escaladune sont également faits sur mesure. De quoi constituer les contours de votre piscine ou de votre jardin tout en évitant un potager, un parterre de fleurs ou des arbres.
Le matériau
Le matériau idéal se détermine en fonction de vos goûts esthétiques et de la nature de votre projet. Installer une allée de jardin aux abords de votre piscine ou d’un bassin nécessite l’emploi de matériaux particulièrement étanches. Une allée en gravier ne laissera pas stagner l’eau, mais ne laissera pas la possibilité de marcher pieds nus et nécessite un entretien très régulier. Un chemin de jardin en bois est idéal pour donner un côté naturel et mettre en avant votre végétation. Pavés, galets, gazon… les matériaux utilisables sont nombreux.