L’allée de jardin est un des éléments clés dans l’aménagement de votre extérieur. Une allée répond à plusieurs besoins, notamment en termes de confort et de design. Une allée de jardin peut se situer à différents endroits dans votre jardin selon la fonction à laquelle vous la destinez. Votre allée de jardin peut être la première chose que voient les visiteurs en entrant chez vous. Il peut être alors pertinent d’harmoniser l’esthétisme de votre allée avec les autres aménagements de votre jardin ainsi que l’apparence et la décoration de votre habitation.
Qu’est-ce qu’une allée de jardin ?
On peut définir une allée comme étant un chemin que l’on aménage dans un jardin. On distingue différents types d’allées de jardin. Toutes répondent à des fonctions différentes. Avant de vous lancer dans la création d’une allée de jardin, vous devez donc vous interroger sur son usage. Est-elle destinée aux piétons ou au passage de voitures ? Le matériau que vous allez utiliser et la largeur de votre allée de jardin dépendent de vos envies et besoins d’aménagement.
Les différents types d’allées de jardin
L’allée principale
Cette allée piétonne est la première chose que verront vos invités. Elle a pour objectif de relier votre portail à votre porte d’entrée. Il est fondamental de la soigner. Votre allée de jardin doit être en harmonie avec l’architecture de votre maison et le style de votre jardin. L’allée principale est celle qui donne la première impression sur l’ensemble de votre bien.
L’allée secondaire pour les promenades dans le jardin
Une allée secondaire est également piétonne, mais a pour fonction de vous permettre de déambuler dans votre espace vert et profiter des arbres, de la verdure, de vos fleurs voire de votre potager. Ces allées de jardin secondaires vous permettent de marcher sur votre pelouse et vos fleurs sans les abîmer. Vous pourrez également sortir même par temps de pluie sans avoir à marcher dans la boue et salir votre intérieur.
L’allée carrossable
À l’inverse de l’année principale et secondaire, ce type d’allée est réservée aux passages de voitures. Elles relient généralement votre portail et votre garage. Les allées carrossables
sont plus épaisses et plus solides que les allées piétonnes, car elles doivent supporter davantage de poids. Ces allées ont pour but de pouvoir circuler en voiture sans abîmer votre revêtement de sol.
Comment créer et embellir son jardin à l’aide d’une allée ?
La réalisation d’une allée de jardin dépend de l’usage que vous en faites. Elle doit faciliter le passage tout en sublimant votre extérieur. Une allée de jardin dépend aussi de la configuration de votre terrain, de sa surface ainsi que de la typologie de votre sol. Les possibilités en termes de création et d’utilisation sont multiples. Pour cela, il peut être intéressant de faire appel à des professionnels du secteur comme un jardinier, un paysagiste ou les équipes d’Escaladune pour vous aider dans votre projet d’aménagement.